Quel Français peut remporter Liège-Bastogne-Liège ?

24 Avril 1980. Une date iconique pour tous les amoureux de cyclisme. Ce jour-là Bernard Hinault réalise un des ses plus grands exploits en domptant la neige, le froid et les conditions climatiques apocalyptiques pour rallier Liège en vainqueur plus de 9 minutes avant son plus proche poursuivant et 27 minutes devant le valeureux Wilmann qui sera le 21ème et dernier coureur à franchir la ligne d’arrivée (sur 174 coureurs au départ). Une édition mythique qui reste à ce jour la dernière ayant vu un Français triompher. Depuis les Philipot, Leclercq, Jalabert, Alaphilippe et Bardet sont tous montés sur le podium mais se sont cassé les dents sur la plus haute marche. Cependant la génération actuelle comporte en son sein quelques coureurs capable de d’offrir à la France une victoire dans cette prestigieuse épreuve belge. Voici les meilleures chances tricolores de triomphe à Liège.

Julian Alaphilippe :

Sans aucun doute le coureur français le plus à même de remporter la Doyenne. C’est même un peu étonnant que Julian Alaphilippe n’ait encore jamais remporté Liège-Bastogne-Liège tant cette course semble taillée pour lui. En 2015, alors encore presque inconnu, le Français prend une surprenante 2ème place seulement devancé par un stratosphérique Valverde. S’il passe à côté en 2016 (23ème), c’est une chute qui l’empêche de prendre part à l’édition 2017. Et que dire de l’édition 2018 ? Dans une forme rayonnante le Français se présente au départ en grand favori. Mais voilà comme souvent avec l’effectif pléthorique de la Quick-Step, un homme a anticipé de loin. Cet homme c’est Bob Jungels coéquipier et grand ami du Français. Et Alaphilippe va devoir se contenter de protéger le Luxembourgeois en contrôlant les attaques derrière lui. Ce qu’il fera à la perfection laissant Jungels s’en aller triompher à Liège. Et Alaphilippe franchira finalement la ligne en une frustrante 4ème position tant il semblait être le plus fort. Et l’année dernière, c’est lessivé après une série de victoires toutes plus impressionnantes les unes que les autres (Strade Bianche, Milan-San-Remo, Flèche Wallonne), que le Français a pris le départ de la course. Il n’a malheureusement pas pu peser sur celle-ci. Mais il paraît évident que le Français a toutes les cartes en mains pour remporter cette mythique classique dans un futur proche. Dès cette année ?

Probabilité de remporter Liège-Bastogne-Liège : 8/10.

Romain Bardet :

En plus d’être une valeur sûre sur les Grands Tours, Roman Bardet est également un coureur redoutable dans les courses d’un jour. Qui sont les trois seuls coureurs du peloton actuel à avoir fini sur le podium du Tour de France et de Liège-Bastogne-Liège ? Valverde évidemment, Nibali et…Romain Bardet. Et oui le Français est l’un des seuls coureurs capables de briller à la fois en Juillet en haute montagne et sur les pentes escarpées de la Roche aux Faucons. 10ème en 2014, 6ème en 2015, 13ème en 2016, 6ème en 2017, 3ème en 2018 et 21ème en 2019. Le Français f          ait preuve d’une régularité impressionnante sur Liège-Bastogne-Liège. A cela on peut rajouter une 4ème place sur le Tour de Lombardie 2016, une 2ème place sur les Strade Bianche 2018 et un titre de vice-champion du monde pour arriver à la conclusion suivante : Romain Bardet est bien plus qu’un coureur de tours. Et l’adversité toujours plus relevée sur les Grands tours pourrait bien pousser l’Auvergnat à se focaliser sur les classiques ardennaises et notamment Liège-Bastogne-Liège où il a déjà prouvé qu’il pouvait briller.

Probabilité de remporter Liège-Bastogne-Liège : 6/10

Benoît Cosnefroy :

Révélation française de l’année 2019, Benoît Cosnefroy s’est affirmé comme l’un des coureurs tricolores les plus prometteurs. Vice-champion d’Europe puis champion du Monde Espoir en 2017, il remporte la même année sa 1ère victoire professionnelle à l’occasion du Grand Prix d’Isbergues. En 2018 il confirme son potentiel en terminant notamment dans le top 10 de la Bretagne Classique et sur le podium de Paris-Tours. Mais c’est véritablement l’année dernière qu’il explose au plus haut niveau en remportant Paris-Camembert, le GP de Plumelec, la Polynormande et le général plus une étape du Tour du Limousin. Il se montre très à son aise sur les redoutables pentes du Mur de Huy en étant dans les toutes premières positions jusqu’à une centaine de mètres de l’arrivée avant de quelque peu craquer et de finir 12ème. Sa fin de saison est plutôt réussie avec une 7ème place sur le Bretagne Classique, une 10ème place sur le GP de Québec et une 17ème sur le GP de Montréal (en passant près de la victoire n’étant repris que très proche de l’arrivée). Son début d’année 2020 avait très bien commencé avec une victoire sur le GP de la Marseillaise et sur le général de l’Etoile de Bessèges. Malgré son jeune âge il possède déjà un palmarès fournit et surtout des qualités de puncheur qui peuvent l’emmener très haut. Une course comme la Flèche Wallonne semble tailler pour lui mais sa pointe de vitesse pourrait également lui permettre de régler un petit groupe d’échappés ayant survécus aux diverses ascensions et aux éléments climatiques. Pourquoi pas sur Liège-Bastogne-Liège dans les années à venir ?

Probabilité de remporter Liège-Bastogne-Liège : 5/10.

J’aurais également pu citer David Gaudu qui a terminé 6ème de Liège-Bastogne-Liège en 2019 mais ce dernier semble plus destiné à briller sur les Grands Tours ou encore Valentin Madouas mais le Breton est sans doute encore un peu tendre pour pouvoir être considéré comme un prétendant à la victoire finale.

Et pour vous qui est le Français qui a le plus de chances de s’imposer sur Liège-Bastogne-Liège dans les années à venir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :